Cette commune est connue pour la source de Grainval. Un maçon, Louis Bigot, a creusé de 1836 à 1842, un canal souterrain, pour alimenter Fécamp en eau potable. La valleuse de Grainval permet d’accéder à une charmante petite plage, où vous verrez couler depuis « la roche qui pleure », l’eau de la source. De là, une belle vue sur la baie de Fécamp s’offre à vous.
A noter la présence de l’église Saint-Léonard, avec sa tour lanterne, et la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, construite en 1923, par un armateur fécampois qui aurait guéri de rhumatismes suite à un pèlerinage à Lourdes. A voir également, en allant vers Froberville, le château des Hogues, qui dresse majestueusement ses 100 ans. Le GR 21 passe dans la commune.
Une zone commerciale et une zone industrielle sont présentes sur la commune. Un nouveau projet de création d’un centre-bourg labellisé éco-quartier est au stade des études. Projet qui intégrera à la fois des logements et des équipements structurants (groupe scolaire, résidence pour personnes âgées, salle de sports…
Chaque année, en juin, se déroule la manifestation « Grainval en fête ».
Le circuit de randonnée « Sur les pas des ramendeuses » traverse la commune.