Astuces pour réduire les déchets verts !

Tonte de pelouse

En raison du Covid 19, les déchetteries du territoire sont actuellement fermées.
Durant cette période de confinement, vous êtes nombreux à jardiner. Voici quelques astuces pour réduire vos déchets verts et en faire une véritable ressource pour le jardin.

 

Pailler avec la tonte de pelouse

Laissez sécher la pelouse au soleil et au vent, puis étalez-la (3 cm environ) au pied des arbustes, plantes, haies, sols.

Le paillage permet :

  • de nourrir le sol et les plantes en apportant de l’azote
  • de conserver l’humidité et réduire les apports en eau
  • de protéger des écarts de température
  • de faciliter votre travail en ralentissant la repousse des mauvaises herbes.

Le mulching, vous connaissez ?

C’est tondre sans ramasser l’herbe !
A faire sur herbe peu haute. Il suffit d’enlever le bac de ramassage de la tondeuse. La tonte se disperse sur la pelouse, sèche et se décompose progressivement, tout en nourrissant le sol.

Composter les mauvaises herbes

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin (et ceux de la cuisine) pour les transformer en engrais naturel, utile pour votre potager ou vos jardinières !
Ces déchets, en quelques mois, se transforment en compost grâce à l’eau, l’oxygène et les micro-organismes…
Vous pouvez y mettre les mauvaises herbes coupées, les fleurs fanées, les feuilles, les branchages et tailles de haie (en morceaux), ou tontes en petite quantité.

Il faut régulièrement mélanger le compost.
Toutes les infos pratiques pour un bon compost sur : https://www.agglo-fecampcauxlittoral.fr/au-quotidien/preserver-mon-environnement/composteurs/

Vous avez peut-être déjà l’un des composteurs de l’Agglo ?
Sinon, si vous avez l’âme bricoleuse, il est possible d’en fabriquer, voici des tutos possibles :
https://www.amenagementdujardin.net/diy-composteur/

Broyer les branches

Si vous taillez les haies, vous pouvez broyer les petites branches avec un broyeur ou avec une tondeuse thermique (1 cm maximum de diamètre). Le paillis obtenu peut être étalé sur les plates-bandes, au pied des arbustes…

L’Agglomération vous remercie de ne pas déposer les déchets verts au pied des points d’apports volontaires ou à l’entrée des déchetteries fermées et de ne pas les mettre dans les bacs de collecte !

Rappel : il est formellement interdit de brûler les déchets verts. Toute infraction est passible d’une contravention de 450 € (article 131-13 du Code pénal) : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_brulage_v2_br.pdf

L’Agglomération soutient l’effort collectif de confinement et, pour aider son personnel qui travaille dans un contexte difficile, vous invite à faire preuve de civisme et solidarité.

Visuel expliquant les astuces possibles pour réduire les déchets verts.