Chantier de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp

Vue aérienne du chenal du port de Fécamp avec une barge flottante

Le chantier de raccordement du parc éolien en mer est un projet technique innovant et d’envergure, avec des retombées sur l’emploi local.

Depuis le poste électrique qui sera positionné en mer, RTE construit une liaison double, sous-marine, puis souterraine d’une longueur totale de 50 km :

  • 18 km en mer jusqu’au point d’atterrage dans le port de Fécamp.

  • 32 km à terre jusqu’au poste de Sainneville-sur-Seine.

Travaux de raccordement à terre

Le chantier des liaisons électriques souterraines se poursuit ; le niveau d’avancement est de l’ordre de 30 %.
Le long de la RD 925, les travaux continuent de se déployer. A Fécamp, ils ont lieu actuellement Boulevard Albert 1er, et vont remonter ensuite en direction de la route d’Yport. La fin des travaux à Fécamp est prévu au printemps 2021.
Pour connaître les phases du chantier pour Fécamp intra-muros : https://www.agglo-fecampcauxlittoral.fr/wp-content/uploads/2020/10/Flyer_Travaux_Fecamp-002.pdf

RTE s’engage à :

  • remettre à neuf du Boulevard Albert 1er sur le front de mer.
  • mettre à disposition un service d’aide aux riverains pendant toute la durée des travaux sur la rue d’Yport (à débuter en janvier)
  • ne pas faire de travaux dans les rues de Fécamp pendant la saison estivale
  • proposer un contact joignable en permanence : rte-raccordement-parc-eolien-en-mer-de-fecamp@rte-france.com

Travaux de raccordement en mer

Jusqu’en décembre, des études sont menées, depuis la barge présente dans le port de Fécamp et en mer, sur les fonds marins en vue de l’installation des liaisons électriques sous-marines.
Le chantier de l’atterrage (c’est-à-dire le point d’arrivée des câbles électriques sous-marins dans le port de Fécamp) sera lancé au printemps 2021.

L’Agglo, interface des entreprises, pour faciliter l’accès à l’emploi sur les chantiers

25 000 heures d’insertion sont prévues sur le chantier de raccordement dans le cadre de clauses d’insertion présentes dans les appels d’offres. Le but est de favoriser l’embauche de personnes éloignées de l’emploi et de les pérenniser dans les postes.
Dans ce cadre, 4 800 heures ont déjà été réalisées par 18 personnes. 14 d’entre elles sont issues du territoire de l’Agglo. Elles ont été mises en relation avec les recruteurs de RTE par la chargée de mission insertion de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral. Elle contribue également au recrutement pour les chantiers de construction des fondations gravitaires, de l’usine, des pales, de l’assemblage des nacelles et pour la base de maintenance.

Plusieurs réunions de préparation ont eu lieu dès 2019, en partenariat, entre les RH des entreprises menant les chantiers et la cellule insertion éolien, qui rassemble les territoires directement concernés par les travaux : l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, Caux Seine Agglo et la Ville du Havre.

Installation des réseaux de raccordement électrique du parc éolien en mer dans Fécamp

Double liaison raccordement électrique du parc éolien en mer de Fécamp