Des consultations avec le Médi-Caux Bus à Yport

logo du Médicaux-Bus

Une nouvelle offre de soins sur l’Agglomération Fécamp Caux Littoral grâce au Médi-Caux Bus

Le 11 juin, le Médi-Caux Bus a fait sa première escale à Yport. Ce sera le cas chaque mercredi : un médecin généraliste et une assistante médicale accueilleront en consultation des patients dans les locaux de l’ancienne école primaire d’Yport.

Ce nouveau dispositif (sur rendez-vous) s’adresse en priorité aux personnes qui n’ont pas ou plus de médecin traitant, ou âgées de plus de 70 ans ou en affection longue durée.

« Depuis un an et demie, 600 consultations ont été faites. Le Médi-Caux Bus va désormais dans 6 communes du Pays de Caux, c’est un accès aux soins supplémentaire pour pallier le manque de médecins », précise le docteur Simon Luder, Président de l’association Médicaux-Bus.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan « France ruralités » annoncé le 15 juin 2023 ainsi que du Plan « Pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires », qui prévoient le déploiement de 100 médicobus dans les territoires ruraux caractérisés par des difficultés d’accès aux soins.

« C’est tout naturellement que l’Agglomération Fécamp Caux Littoral a fait le choix de soutenir financièrement ce dispositif innovant d’accès aux soins de proximité en milieu rural. En plus du centre de santé où l’Agglomération salarie 9 médecins, nous continuons d’agir pour renforcer l’offre de soins en agrandissant demain cet équipement, en contribuant à la mise en place d’actions concrètes, menées avec des partenaires investis, comme le Médi-Caux Bus, en déclinant notre Contrat Local de Santé », indique Laurent Vasset, Président de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral.

L’équipe, composée d’une dizaine de médecins retraités, assure des consultations en alternance pour couvrir la semaine.

Une approche partenariale

Localement, Médi-Caux Bus est porté par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Pays de Caux qui impulse et coordonne cette démarche sur plusieurs communes (Yvetot, Cany-Barville…). Elle est accompagnée par l’Agence Régionale de Santé Normandie, la Préfecture de la Seine-Maritime, la région Normandie, le Conseil départemental de la Seine-Maritime, l’Assurance maladie, le Pôle de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) La Sirène, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, la Communauté de communes Caux Seine Agglo, la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral et la Communauté de communes Yvetot Normandie.

La commune d’Yport a pris en charge les travaux d’aménagement des locaux qu’elle met gracieusement à disposition. « Nos agents techniques ont rénové la salle de classe de l’ancienne école pour la transformer, dans des délais très courts, en cabinet de consultation », explique Philippe Capron, Maire d’Yport.

Comment obtenir une consultation ?

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, la réservation est possible via le site Doctolib ou en appelant le 02 55 99 35 25 (du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h30).