Modification du périmètre des Plans Particuliers d’Intervention (PPI)

Bandeau de communication sur les alerte nucléaire et les bonnes pratiques

21 communes de l’Agglomération concernées par le périmètre nucléaire

Une récente évolution de la réglementation a étendu les périmètres des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) de 10 à 20 kilomètres autour des centrales nucléaires. Le PPI est établi par l’État pour protéger les personnes, les biens et l’environnement et pour faire face aux risques liés à l’existence d’une installation industrielle. Si tout est mis en œuvre pour prévenir un accident, les pouvoirs publics se doivent néanmoins d’anticiper une telle éventualité.

Ainsi, 21 communes de l’Agglomération font désormais partie du PPI de la centrale nucléaire de Paluel : Ancretteville-sur-Mer – Angerville-la-Martel – Colleville – Contremoulins– Écretteville-sur-Mer – Életot – Fécamp – Gerponville – Riville – Saint-Pierre-en-Port – Sainte-Hélène-Bondeville – Sassetot-le-Mauconduit – Senneville-sur-Fécamp – Sorquainville – Thérouldeville – Theuville-aux-Maillots – Thiergeville – Thiétreville – Toussaint – Valmont – Ypreville-Biville.

Distribution de comprimés d’iode

De façon préventive, une campagne de distribution de comprimés d’iode est actuellement en cours à destination des habitants de ces communes. Deux possibilités vous sont proposées pour retirer gratuitement vos comprimés d’iode en pharmacie :

– présenter un justificatif de domicile
– présenter un bon d’échanges que certains foyers ont reçu dans la boîte aux lettres.

Les comprimés ne sont à utiliser qu’en cas d’accident nucléaire si l’ordre en est donné.

Pourquoi des comprimés d’iodes ?

La prise d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire en cas d’accident nucléaire.
En cas d’allergie à l’iode, il existe un produit de substitution.

Bandeau sur la distribution des pastilles d'iodes en cas d'alerte nucléaire