Nouveaux aménagements de lutte contre les inondations

Vue d'ensemble du chantier de lutte contre les inondations au bas de Thiergeville

De nouveaux aménagements de lutte de contre les inondations pour la protection de Thiergeville et Valmont

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral réalise d’importants travaux de lutte contre les inondations sur le secteur du « Bas de Thiergeville », en limite de la commune de Valmont. Plus précisément, ils se situent dans le « talweg » : ligne de plus grande pente d’une vallée où se concentrent les ruissellements.

Ces travaux ont pour objectif de prévenir les inondations en réduisant les ruissellements et de protéger ainsi les personnes et les biens, dans les secteurs en aval, et notamment :

• les habitations situées Chemin du Bas de Thiergeville
  • la partie du bourg de Valmont, à hauteur de la rue du 8 mai 1945.

Les aménagements réalisés

• Construction d’un ouvrage principal, une digue pour le stockage et la régulation des eaux pluviales. Il prend la forme d’une prairie inondable, d’une capacité de 1 430 m3, via la réalisation d’un talus enherbé de 130 mètres de long et 1,5 mètre de haut. La hauteur d’eau maximale au sein de l’ouvrage sera de 1 mètre maximum. L’emprise au sol de l’ouvrage est de 900 m2
  • Création d’une noue, fossé de 440 mètres de long, 2 mètres de largeur et d’une profondeur de 50 cm, qui collecte et guide les eaux de ruissellement vers l’ouvrage
  • Réalisation d’une surverse en cas de trop-plein de l’ouvrage
  • Installation d’une clôture herbagère.

Pour aboutir à ce projet, des phases d’études et d’instruction réglementaire ont été nécessaires. L’Agglomération a été autorisée à réaliser cet aménagement hydraulique déclaré d’intérêt général et d’utilité publique par le Préfet de la Seine-Maritime.

Techniques de construction

Les techniques de construction choisies sont naturelles et respectueuses de l’environnement, favorisant ainsi l’intégration paysagère. Un mélange de terres argileuses et de chaux est utilisé comme matériau de construction pour l’édification et l’étanchéité de la digue. Cette méthode permet d’améliorer la stabilité des sols limoneux et leur imperméabilité. De plus, elle a un impact positif sur le plan environnemental et économique car elle permet d’utiliser des ressources présentes sur site, évitant ainsi le transport, la mise en dépôt et l’utilisation de matériaux plus coûteux.

L’Agglomération consacre un budget total de 256 492 € à la réalisation de ces aménagements de lutte contre les inondations. SAFEGE est le maître d’œuvre du chantier ; les travaux sont exécutés par l’entreprise SPIE Batignolles/Valérian.

Elle compte 83 ouvrages pour un volume global de stockage de 190 868 m³ sur son territoire. Au quotidien, ils nécessitent une surveillance (fonctionnalité) et un entretien (tonte, plantations, désherbage, curages) permanents, effectués par une équipe de 4 agents et des entreprises extérieures.