Protéger la ressource en eau et la biodiversité

Barrage végétal et fleurs des champs

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral et le SMAEPA de la région de Valmont ont confié au Syndicat des Bassins Versants de la Valmont-Ganzeville l’animation d’un programme de protection de la ressource en eau. Il s’agit notamment de préserver les points de captage « Gohier » à Fécamp et du « Vivier » à Valmont. Ils alimentent le réseau d’eau potable du territoire.

Un travail de terrain

Au quotidien, deux techniciens sont sur le terrain, en contact constant avec les agriculteurs, acteurs clés de la réussite de cette démarche.
Leurs principales tâches concernent :

  • la promotion auprès des exploitants agricoles de pratiques de production agricoles compatibles avec la préservation de la ressource en eau
  • le suivi des études de diagnostic et la diffusion des résultats
  • le suivi de la réalisation des aménagements d’hydraulique douce.

L’hydraulique douce pour réguler et assainir les eaux de ruissellement

Une étude,réalisée en 2017, a permis de définir un programme d’aménagements d’hydraulique douce à l’échelle du bassin d’alimentation de captage.

Les aménagements d’hydraulique douce sont les haies, les fascines, les noues, les bandes fleuries. Implantés sur les axes de ruissellements, ils ont pour objectif de :

  • freiner et filtrer naturellement l’eau
  • permettre la sédimentation des matières
  • retenir des éventuels polluants captés par les eaux de ruissellements
  • favoriser la biodiversité.

119 aménagements d’hydraulique douce réalisés, soit 11 km linéaires sur une quarantaine d’exploitations.

La protection des bétoires est un des autres enjeux prioritaires. Les bétoires sont des zones d’engouffrement rapide des eaux de ruissellement, qui peuvent impacter la qualité de l’eau. Un enherbement autour de la bétoire permet de ralentir le débit d’eau. Une vingtaine de bétoires en zones agricoles restent encore à enherber sur le territoire.

Cette action est financée dans le cadre du Contrat de Territoire Eau Climat Côtiers (CTEC) 2022-2024, conclu avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).