L’Agglomération vous invite à Prox’Raid Aventures, une journée sportive et citoyenne le 19 novembre !
Rendez-vous de 10h à 17h, au gymnase Tony Parker à Fécamp, pour cet événement ouvert à tous (entrée libre) ! Des policiers, gendarmes, pompiers et associations proposeront des activités ludiques et pédagogiques.
L’Agglomération propose cet événement en collaboration avec l’association Raid Aventure Organisation, qui œuvre depuis 30 ans pour le rapprochement police-population, et en particulier les jeunes.
Proximité et citoyenneté, on en parle ?
Prox’Raid Aventures est l’occasion de découvrir les métiers des forces de l’ordre, de rencontrer et échanges avec ces professionnels, dans l’objectif :
- d’améliorer les relations entre les jeunes et les forces de l’Ordre
- de créer du lien social
- de promouvoir les comportements citoyens et les valeurs de la république.
Ainsi, différentes activités seront proposées sur place : sports (mur d’escalade, tir laser, football…), initiations aux gestes de premiers secours, parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre, démonstrations de la brigade cynophile, mises en situation sur la sécurité routière…
Des espaces seront également dédiées aux associations locales. Certaines chargées de la prévention de la santé vont informer et sensibiliser les personnes présentes sur les addictions, les examens de dépistage, les violences intrafamiliales et le don du sang.
Une pièce de théâtre, mise en scène par une femme policière, ayant croisé le chemin de femmes victimes de violence dans le cadre de son métier, sera également présentée. Intitulée « Je me porte bien – ou les violences faites aux femmes expliquées à tou(te)s », elle est accessible à tous et sera suivie d’un échange.
Cet événement est soutenu par la Ville de Fécamp et le Département de la Seine-Maritime. Les partenaires du quartier (Maison de Quartier, bailleurs sociaux, écoles…) sont associés à cette journée ainsi que les collègues et lycées du territoire pour mobiliser le maximum de personnes et permettre aux jeunes de venir sur le temps scolaire.
Le programme de la journée :
- Avec l’association raid aventure
- Mur d’escalade, boxe, sports collectifs, tir laser.
- Parcours avec un tonfa (art martial).
- Avec la Gendarmerie
- Démonstrations de la brigade cynophile.
- Sécurité routière avec mises en situation.
- Cellule d’investigation criminelle et pelotons d’intervention.
- Avec la Police nationale et municipale
- Gestes techniques professionnels d’intervention.
- « Qu’est-ce que l’identité judiciaire ? » : prise d’empreintes, relevé ADN…
- Alcoolémie et produits stupéfiants : parcours avec lunettes montrant l’impact de ces substances dans la perception de la réalité.
- Sensibilisation au bruit fait par les deux-roues.
- Avec les pompiers du SDIS76
- Atelier « Les gestes qui sauvent », initiation aux premiers secours.
- Présentation du matériel et engins de secours.
- Avec l’association Nautilia
- Informations et dialogue autour des drogues, les risques et dommages.
- Renseignements sur les possibilités de dépistages et examens.
- Établissement français du sang
- Présentation des missions et sensibilisation au don du sang.
- Violences Intra-familiales : que faire face à cette situation ?
- Pièce de théâtre « Je me porte bien – ou les violences faites aux femmes expliquées à tou(te)s » de Sonia Aya – à 10h30 et à 14h (horaire modifié) – Durée 1 heure
- Suivie d’une Table ronde – Avec le CIDFF, Maison des femmes, Intervenante Sociale en Commissariat et en Gendarmerie du Département de Seine-Maritime, l’association Nautilia, l’auteure et l’actrice de la pièce.