Raccordement parc éolien : pose du 1er câble électrique sous-marin

Différents bateaux intervenant pour le raccordement des câbles électriques du parc éolien en mer

A Fécamp, le 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement du parc éolien en mer a été installé.

Une première en Normandie !

Le chantier du raccordement du parc éolien en mer de Fécamp a franchi, ce dimanche 26 septembre 2021, une étape symbolique avec l’installation du 1er câble électrique sous-marin qui permettra, à terme, de transporter sur le territoire l’électricité produite par le parc éolien en mer. Une avancée donc pour le projet mais aussi pour le développement des énergies marines renouvelables en France.

L’installation de ce câble sous-marin de raccordement d’un parc éolien en mer est une première en Normandie. Le bateau « Cable enterprise » s’est installé devant le port de Fécamp avec à son bord les deux câbles électriques du raccordement. Il n’aura fallu que quelques heures pour installer les premiers mètres du câble grâce à la mobilisation de moyens maritimes, terrestres et humains exceptionnels.

Une installation en deux étapes

  •  Tout d’abord, le câble électrique sous-marin est tiré du bateau câblier, positionné devant le port de Fécamp, depuis la terre grâce à des treuils installés sur la Chaussée-Levasseur. Une équipe de plongeurs s’assure que le câble électrique s’insère correctement dans les fourreaux, préalablement installés dans le fond marin. Une fois l’extrémité du câble arrivée à terre, la phase 1 est terminée.
  • Ensuite, le bateau câblier part au large en direction de la zone du parc éolien en mer et déroule le câble électrique au fond de l’eau en avançant. Une charrue positionnée au fond de l’eau creuse en parallèle un sillon (1 m de profondeur) dans lequel vient se loger le câble électrique. Le sillon se remblaiera naturellement avec les courants marins. L’installation des 18 km de câble devrait durer entre 3 et 4 semaines (selon les aléas météorologiques).
    La même opération sera répétée pour l’installation du second câble de 18 km à l’automne 2021.