Jeudi 3 octobre, sur le Parc d’Activités des Hautes Falaises à Saint-Léonard, en présence de nombreuses personnalités, VOL-V Biomasse, filiale de ENGIE, inaugurait le 1er site de méthanisation normand injectant dans le réseau GrDF. VOL-V Biomasse compte parmi les leaders de la production de gaz renouvelable avec 9 centrales en exploitation.
Objectif de production de la centrale biométhane des Hautes Falaises ? 1,7 millions de m3/an de biométhane, l’équivalent de la consommation annuelle de 1 400 foyers chauffés au gaz.
Il s’agit d’une production d’énergie verte, à partir de sous-produits organiques du territoire. Le projet répond ainsi aux enjeux de la transition énergétique, et s’inscrit résolument dans le concret de l’économie circulaire. Il valorise les matières organiques en énergie et en amendements pour les sols et fertilisants pour les cultures. Ce projet a été conçu et réalisé en partenariat avec 39 exploitations, et en synergie avec les acteurs économiques du territoire Fécampois (notamment OLVEA). Ce projet s’appuie aussi sur une filière qui fait la renommée de la Normandie : la filière équine.