Pour la protection de tous, utilisez les boîtes à aiguilles pour vos déchets de soin perforants.
Les déchets à risques infectieux perforants, c’est-à-dire, les aiguilles, les seringues, les cathéters et tous les objets de soin piquant, coupant ou tranchant doivent être jetés dans des collecteurs bien spécifiques.
En effet, ces déchets de soins médicaux exposent les patients, leur entourage et les agents de collecte et du tri des déchets, à des risques de blessures et d’éventuelle contamination. C’est pourquoi, vous ne devez en aucun cas vous débarrasser de ces ustensiles de soin dans votre poubelle classique.
Les boîtes à aiguilles prévues à cet effet, sont disponibles gratuitement en pharmacie. Une fois votre boîte pleine, rapportez-la tout simplement en pharmacie. Il est à noter que l’Hôpital de Fécamp n’assure plus la délivrance ni la collecte de ces boîtes.
Le centre de tri Véolia de la région havraise a récemment poussé un cri d’alerte après avoir découvert de nombreuses seringues sur le tapis de tri et déploré qu’une de ses salariés ait malheureusement été piquée par une seringue.
Utiliser les boîtes à aiguilles, c’est une démarche simple, responsable et indispensable à adopter pour la sécurité et la santé de tous !