Randonnées

Deux randonneuses à travers champs

Les randonnées à Fécamp et ses alentours

Venez découvrir les randonnées à Fécamp et ses alentours, 19 circuits balisés et le GR® 21, élu GR préféré des Français en 2020 !

Des chemins de randonnée balisés

19 circuits à découvrir

L’Agglomération a inscrit 19 randonnées au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). De 6,5 à 17 km, pour un public familial ou plus sportif, ces circuits permettent d’explorer à la fois le littoral et la campagne cauchoise, sur 220 km de chemins balisés.
Une pochette a été éditée qui explique chaque circuit pas à pas, disponible à l’Office intercommunal de Tourisme. Ils sont également disponibles en ligne ci-dessous.

Découvrez en détail nos 19 circuits entre vagues et valleuses :

NB : Le circuit 17 est en cours de redéfinition.

Les circuits sont aussi disponibles en ligne sur les applications et sites suivants :

Des randonnées guidées pour partager !

Dans le cadre du développement touristique et de l’animation du territoire, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral propose chaque année, de mai à octobre, un programme de randonnées thématiques, guidées et gratuites sur inscription. Une vingtaine de rendez-vous sont proposés pour s’oxygéner et faire de l’exercice, bien sûr, mais aussi pour mieux connaître les communes de l’Agglomération, se cultiver, se rencontrer et échanger !

Le programme des randonnées guidées 2024 est disponible ici.

Le GR® 21

Le GR® 21 traverse le territoire en longeant le littoral, entre plaines, plages, discrètes valleuses, falaises majestueuses et charmants villages offrant des paysages à couper le souffle ! Ainsi, vous pouvez relier à pied par exemple Fécamp-Etretat (18,7 km – 6h aller) ou Fécamp-Les petites Dalles (18,6 km – 6h aller), ou choisir des portions plus courtes.

Consultez la plaquette « Circuits GR® 21 ».

Les bonnes pratiques pour randonner en sécurité :

Avant de partir en randonnée, il est essentiel de vérifier que les conditions météorologiques sont favorables et de s’équiper correctement (chaussures et vêtements adaptés, protections contre le soleil ou la pluie, eau, et de quoi grignoter).

Et en cours de chemin, pour randonner en sécurité, veillez à respecter ces règles :

  • Le littoral est fragile et les risques d’éboulement ou de chute de pierres sont très importants : ne marchez ni au bord, ni au pied des falaises !
  • Signalez toute anomalie rencontrée sur votre parcours.
  • Ne vous écartez pas des chemins balisés.
  • Ne jetez rien, emportez vos déchets.
  • Respectez la nature, les cultures et les animaux.
  • Respectez le travail des agriculteurs et des forestiers.
  • Ne pénétrez pas dans les propriétés privées.
  • Tenez vos chiens en laisse.
  • N’allumez jamais de feu.
  • En période de chasse, soyez vigilants !
  • Attention aux croisements avec d’autres randonneurs (cavaliers, VTT…).
  • Respectez le code de la route.

Un problème en chemin ?

Le site sentinelles.sportsdenature.fr ou l’application Suricate permettent de signaler des problèmes rencontrés en randonnée : erreur de balisage, panneau défectueux, arbre à terre, besoin de sécurisation… Remplissez le formulaire, localisez le problème, prenez une photo et envoyez. Votre signalement sera transmis et traité par le correspondant local.

Découvrez l’interview de Laurent Vasset qui nous présente cette nouvelle offre de randonnées pédestres :