Le Pôle Métropolitain : Favoriser le collectif sans dissoudre les individualités
Tout d’abord, le Pôle Métropolitain de l’estuaire de la Seine est un instrument de coopération interterritoriale utile pour mettre en œuvre, au-delà des frontières administratives traditionnelles, des projets et des enjeux partagés. En effet, c’est une structure légère et souple orientée vers l’action.
Quatre champs d’action sont identifiés : attractivité et tourisme, développement économique, développement durable et santé, mobilités.
Par ailleurs, la volonté affirmée de renforcer l’axe Seine, qui concentre près de 35 % de la production industrielle française, vient conforter le positionnement stratégique de l’estuaire de la Seine, tant dans son axe Nord-Sud que dans son axe Est-Ouest.
« Pôle d’attraction » / Attractivité et tourisme
Valoriser et promouvoir les atouts de l’estuaire de la Seine, conforter l’offre touristique et également renforcer l’attractivité du territoire.
Exemples d’actions menées :
- Co-construction et mise en œuvre d’une stratégie touristique à l’échelle de l’estuaire de la Seine
- Organisation des traversées de l’estuaire de la Seine chaque été depuis 2015
- Edition d’une carte touristique de l’estuaire de la Seine (été 2019)
- Organisation des nuits du tourisme de l’estuaire de la Seine, fin septembre / début octobre, depuis 2018
- Développement des tournages de films dans l’Estuaire de la Seine (action conjointe avec Normandie Images depuis 2017)
« Pôle de croissance » / Développement économique
Favoriser un développement économique équilibré et durable de l’estuaire de la Seine, en assurant notamment la promotion et le développement de l’écologie industrielle
Exemples d’actions menées :
- Impulser une réelle stratégie en matière de données à l’échelle de l’Estuaire de la Seine (mise en ligne de la plateforme open data : www.data.estuairedelaseine.fr en 2018)
- Identification des priorités d’actions pour améliorer la valorisation et le traitement des déchets ménagers à l’échelle de l’Estuaire
- Défense de positions communes, pour se faire entendre et peser collectivement sur les sujets stratégiques majeurs susceptibles d’impacter les territoires de l’Estuaire (contribution au Sraddet normand en 2018)
« Pôle d’échanges » / Mobilités
Améliorer les mobilités quotidiennes, développer les interconnexions entre les territoires de l’estuaire de la Seine, anticiper et préparer l’avenir, puis expérimenter de nouvelles mobilités
Exemples d’actions menées :
- Participation au projet Seine à vélo
- Elaboration d’une carte des itinéraires modes doux de l’estuaire de la Seine
« Pôle de solidarité(s) » / Développement durable et santé
Préserver et valoriser les richesses environnementales de l’estuaire de la Seine, promouvoir le cadre de vie et relever ensemble les enjeux liés au développement économique, humain et social.
Exemple d’action menée : participation à la création du Gérontopole Seine Estuaire Normandie
Chiffres-clés Pôle :
8 intercommunalités
250 000 hectares
+ de 575 000 habitants