10 incontournables…

Vue du Cap Fagnet et de l'entrée du port depuis la mer

10 des sites incontournables à Fécamp et ses alentours !

Musées, abbatiales, paysages verdoyants et air marin… Un petit tour à pied, à vélo ou en en bateau pour découvrir 10 des lieux incontournables… à ne manquer sous aucun prétexte !

Vue de la façade du Musée des Pêcheries de Fécamp

Aménagé dans une ancienne usine des années 50, qui constituait hier l’un des fleurons économiques de la ville, le Musée des Pêcheries fait renaître dans la cité des Terre-Neuvas un bâtiment emblématique qui s’impose comme le premier objet de collection. Situé sur la presqu’île du Grand Quai, le nouveau musée constitue sur plus de 4 700 m2 et 7 niveaux, un pôle culturel et touristique majeur pour Fécamp et la Normandie.

Point fort de la visite, le belvédère offre une vue panoramique exceptionnelle à 360° sur la mer, les falaises et la ville. Les riches collections, valorisées par une muséographie moderne, se déclinent en cinq séquences : galerie historique, Fécamp port de pêche, Beaux-arts, Enfance et Vie cauchoise.

Expositions temporaires selon programme. Service éducatif, boutique librairie, auditorium (location selon conditions – jauge 100 places)

Site internet : http://www.ville-fecamp.fr/Les-Pecheries-Musee-de-Fecamp.html

Vue d'ensemble du Palais Bénédictine

Imaginé par Alexandre Legrand, négociateur en spiritueux, l’édifice mêle le style néo-gothique et néo-renaissance. Le Palais est le lieu de la production de la liqueur Bénédictine. Laissez-vous envoûter par le parfum de ses 27 épices ! La collection d’Arts vous plonge au XIV, XV et XVIè siècle. Votre visite se termine avec une dégustation au salon de thé sous la verrière.

Site internet : https://www.benedictinedom.com/fr/fr/flamboyant-palais

Le Cap Fagnet

Point le plus haut de la Côte d’Albâtre, sa position lui a permis d’être un site stratégique à travers le temps : forteresse gauloise, fort Baudouin pendant les guerres de religion puis maillon du Mur de l’Atlantique. Les blockhaus, vestige de la 2ème guerre mondiale, sont encore visibles.

Le panorama à couper le souffle laisse apercevoir les falaises, d’Etretat jusqu’aux plages de Saint Pierre-en-Port. La chapelle Notre-Dame-du-Salut, édifice protectrice des marins, avec le sémaphore de la marine nationale veillent ensemble sur la mer et ses hommes. Les 5 turbines alignées entre terre et mer composent le parc éolien de Fécamp.

Site internet : http://www.fecamptourisme.com

Vue latérale de l'Abbatiale

L’Abbatiale gothique de la Sainte-Trinité étonne par sa lumière et ses volumes. Longue de 127 mètres, elle a été fondée par les ducs de Normandie. À voir aussi, une exceptionnelle horloge astronomique à marée de 1667.

Site internet : http://www.fecamptourisme.com

Vue aérienne de l'Abbatiale Notre Dame du Pré à Valmont

Primitivement appelée Abbaye Sainte-Marie, elle est fondée en 1169 par Nicolas Estouteville, seigneur de Valmont. Plusieurs fois détruite et reconstruite, le monument religieux résiste aux temps. Autrefois occupée par les moines jusqu’en 1789, puis par des propriétaires privés pendant 200 ans, l’Abbaye retrouve en 1994 sa vocation primitive en accueillant les sœurs bénédictines de Notre-Dame du Pré-de-Lisieux.

Site internet : https://www.abbaye-valmont.fr/

Hissez les voiles à bord de vieux gréement. Le Mil’Pat et Tante Fine vous emmènent au large de la Côte d’Albâtre de Saint-Pierre-en-Port à Etretat. Glissez-vous dans la peau d’un matelot, admirez les falaises de craie dont la couleur change au rythme de la lumière, ou contemplez le soleil couchant. Cette aventure au gré des vents est à partager en famille, entre amis ou collègues lors de séminaire.

Site internet : http://www.fecamptourisme.com/

Le parc du Grand Daubeuf : promeneurs parmi les arbres et rhododendrons en fleurs

Édifié en 1629 sur les fondations d’un manoir médiéval, selon un plan attribué à François Mansart (1598-1666), le château de Daubeuf est resté habité jusqu’à aujourd’hui. Vers 1880, deux ailes ont été accolées au château et sa façade redessinée. D’imposantes écuries, en forme de fer à cheval, et un chenil spectaculaire ont alors été construits. A la même époque, Eugène Bühler (1822-1907) a dessiné le Jardin Bas ainsi que la pièce d’eau. Acquis en 2014 par Jérémie et Guyonne Delecourt, le domaine classé monument historique fait actuellement l’objet d’une importante campagne de restauration. Guillaume Baschet-Sueur, concepteur paysager diplômé de l’École Nationale de Paysage de Versailles, a composé le potager en 2015. Le Domaine a ouvert ses portes au public en 2017.

Le Domaine du Grand Daubeuf a reçu deux prix de la Fondation pour les Monuments Historiques (le Prix Villandry 2015 et le Prix Sommer Chasse et Nature 2015) et le prix 2019 de l’Association Régionale des Parcs et Jardins de Haute-Normandie.
Il est ouvert d’avril à novembre, en visite libre ou guidée (1h30).

Site internet : https://www.daubeuf.com/

Vue aérienne de la valleuse des Petites Dalles avec de belles villas et des versants couverts de bois

Vaucottes, Yport, Grainval, Senneville-sur-Fécamp, Elétot, Saint-Pierre en-Port, Grandes et Petites Dalles : panoramas grandioses ou petits coins de paradis, à chaque valleuse son caractère, ses secrets… Curiosités géologiques propres au Pays de Caux, les valleuses sont apparues suite au soulèvement des sols, il y a 2 millions d’années. Intimistes, insolites, bucoliques et parfois périlleuses, ces petites vallées perchées ou débouchant sur les plages sont des lieux exceptionnels… En vous baladant, vous découvrirez tout le charme architectural des demeures qui s’y cachent.

Baignez-vous en toute sécurité sur les plages surveillées pendant l’été : Fécamp, Grandes-Dalles, Petites-Dalles et Yport.

Cyclistes en balade en famille sur la Véloriute du lin

Le long de l’ancienne voie ferrée dans le fond de vallée de la Valmont, la voie verte fait son chemin. Un site de promenade majestueux au départ de Fécamp et à travers la campagne cauchoise en passant par Colleville, Valmont, Riville, Bertheauville, Cany-Barville et Bosville. Cet itinéraire, réservée aux véhicules non motorisés, rejoint la voie verte de Dieppe, soit une distance de 80 km.

Les personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes, joggers et amateurs de rollers y seront rois et pourront se promener en toute tranquillité et sécurité.

Site internet : https://www.seinemaritime.fr/vos-services/loisirs-tourisme/a-velo/veloroute-du-lin.html

Logo ville d'art et d'histoire. écriture bleu vert rouge

Fécamp appartient au réseau national Villes et Pays d’Art et d’Histoire depuis 1992. Le service Archives Patrimoine valorise le patrimoine fécampois grâce à des visites guidées et des ateliers du patrimoine et une signalétique spécifique dans la ville. Programme des visites et plan des circuits disponibles auprès des Offices de Tourisme de Fécamp, Yport, Sassetot-le-Mauconduit.

Site internet : http://www.fecamptourisme.com/offre/f%C3%A9camp-ville-dart-et-dhistoire/