Nichée le long de la rivière du même nom, Valmont est une commune active qui offre de nombreux services, équipements et commerces de proximité (école, cabinets médicaux et dentaires, gymnase, marché hebdomadaire…). Son environnement est très préservé avec les bois, la balade du vivier, le cours d’eau, et la récente Véloroute du lin propice à la balade.
Son patrimoine historique est étoffé. Le château fut bâti en 1110 par Robert d’Estouteville. Au cours des siècles, le château a subi de nombreuses dégradations. Propriété de la famille de Monaco jusqu’en 1805, le château est détruit en grande partie au XIXè siècle. Puis la gestion fut confiée à des Comités d’entreprises qui en firent un parc de loisirs très réputé dans la région. Aujourd’hui, le nouveau propriétaire a entrepris de grands travaux de rénovation. Le château n’est pas visitable.
L’Abbaye Notre-Dame du Pré fut fondée en 1169. L’Abbaye possédait de nombreuses terres et avait une grande importance dans toute la région. Elle accueille les sœurs Bénédictines de Lisieux. Entre 1813 et 1849, Eugène Delacroix vint souvent chez son cousin à Valmont et peignit de nombreuses aquarelles de l’Abbaye et des alentours.
Le circuit de randonnée « La Forge » traverse la commune.