GEMAPI

vue falaise de craie le long de la Manche

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral est en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI).

Gestion des milieux aquatiques 

L’Agglomération adhère et participe aux travaux du Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime qui élabore notamment une stratégie « Littoral », le changement climatique entraînant un recul du trait de côte et des risques de submersion marine. Face à ces phénomènes et leur possible impact sur les infrastructures et les habitants, un programme d’actions est prévu afin de les ralentir et de s’y adapter. La Stratégie Littoral 76, avec la participation de l’ensemble des acteurs du littoral seinomarin, doit contribuer à :

  • Améliorer la connaissance du littoral
  • Sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et le grand public
  • Développer une culture commune du risque
  • Réduire la vulnérabilité du territoire
  • Préserver les milieux naturels
  • Conforter les continuités écologiques
  • Adapter les usages…

Prévention des inondations 

Avec l’aide du Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Valmont et de la Ganzeville, et celui de La Pointe de Caux Étretat, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral réalise les ouvrages de rétention préconisés par différentes études hydrauliques. Le territoire compte 83 ouvrages pour un volume global de stockage de 190 868 m³.

Afin de gérer les ruissellements, l’Agglomération met en place de nombreux aménagements d’hydraulique douce. C’est la méthode privilégiée dans la lutte contre les inondations. Cette technique a pour objectif de contenir les ruissellements à l’échelle de la parcelle agricole et de limiter les transferts de limons par des dispositifs simples et bien intégrés dans le paysage : réhabilitation des mares, création de haies, fascines, noues, fossés, bandes enherbées, talus… Un programme de curage de bassins et de mares est réalisé chaque année.

Suite à des études hydrauliques, plusieurs ménagements structurants, complétés d’un vaste programme d’hydraulique douce, vont être implantés à partir de 2026 pour la protection des Petites et des Grandes Dalles.

Une équipe de 4 agents se charge de l’entretien (fauchage, clôture…), et s’assure du bon fonctionnement des ouvrages lors des épisodes pluvieux.