Appels à projets

Appel à projets Pêche (FEAMP)

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral a engagé depuis 2017 sur son territoire un dispositif « Développement Local mené par les Acteurs Locaux » (DLAL) du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), qui a pour ambition de faire des filières pêche et aquaculture des vecteurs d’innovation, de liens et d’identité et fonctionne par Appels à Projets.

Une instance publique/privée représentative du territoire et de ses acteurs économiques, le Groupe d’Action Local Pêche et Aquaculture (GALPA), a été créée pour appuyer le développement du littoral et des filières pêche et aquaculture sur le territoire. Il est présidé par Raynald Maheut.

Un accompagnement pour votre projet

Le GALPA a pour mission d’accompagner et financer les projets en faveur des pêcheurs et aquaculteurs, des acteurs de la transformation ou commercialisation, mais aussi des autres acteurs du littoral, pour développer et diversifier les activités économiques et améliorer la qualité de vie. Une enveloppe de 1 068 000 € (abondée par la Région Normandie et le Fonds européen FEAMP) sur la 1ère phase 2017/202 a été consommée et a permis de soutenir une quinzaine de projets.

Afin de continuer à accompagner la filière pêche et aquaculture, l’Agglomération se positionne pour répondre à l’appel à candidatures DLAL FEAMPA 2021-2027 lancé par la Région Normandie, en s’associant à la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre.

L’Agglomération met à la disposition des porteurs d’appels à projets une cellule d’accueil au sein de ses locaux, afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la réalisation de leur projet et être appuyés dans la construction de leur projet, de l’idée à sa mise en œuvre.

Le GALPA est soutenu par l’Europe, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et la Région Normandie dans le cadre du dispositif DLAL – Développement Local mené par les Acteurs Locaux – Mesure 62 du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Vous avez un projet ?

  De nombreux projets ont déjà bénéficié du soutien financier du DLAL-FEAMP via les appels à projets:

– Des Saveurs et des voiles – Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime
– Création d’une bande dessinée sécurité urgence en Mer – Lycée maritime Anita Conti
– Achat d’un navire-école – Lycée maritime Anita Conti
– Hareng « Pavillon France » – Acte 1 : une filière à construire – SEPOA-DELGOVE
– Attractivité des métiers de la pêche de Normandie – Normandie Fraîcheur Mer (projet InterGALPA avec le GALPA Ouest Normandie)
– Concours culinaire – Fête du hareng – 23 et 24 novembre 2019 – Ville de Fécamp
– Mise en valeur des Homards et autres crustacés grâce à l’implantation de viviers à la criée de Fécamp – Criée de Fécamp
– 1ère tranche de rénovation du navire Tante Fine (travaux de coque) pour poursuivre l’aventure – Association Fécampoise de Développement des Activités Maritimes
– Réalisation de tutoriels de matelotage et engins de pêche – Lycée maritime Anita Conti
– La conserverie artisanale : l’apprentissage d’un métier complémentaire au sein de notre salaison maritime – Le Bouquet Normand
– Identification de poissons en criée de Fécamp : Poissons Sauvages de la Côte d’Albâtre – Criée de Fécamp.
– 2ème tranche de rénovation du navire Tante Fine (travaux de tableau arrière) pour poursuivre l’aventure – AFDAM
– FIRENOR : Mise en œuvre d’une Filière de Recyclage des Engins de pêche en NORmandie – Synergie Mer et Littoral
– Rénovation et développement de la Criée de Fécamp avec l’implantation de viviers collectifs – Criée de Fécamp Côte d’Albâtre
– Etude de centres d’interprétation de la pêche des côtes françaises – Office Intercommunal de Tourisme de Fécamp
– Etal à poissons – Port de Fécamp – CCI Seine-Estuaire
– Filière Hareng 100% française – Phase complémentaire d’amélioration de la ligne de filetage – SEPOA-DELGOVE

Logos des partenaires du DLAL FEAMP