Politique de la ville

Vue du quartier du Ramponneau

La « Politique de la Ville » est une démarche visant à réduire les inégalités sociales des populations résidant en quartiers dits « prioritaires » et à soutenir la cohésion sociale.

Le Quartier Prioritaire du Ramponneau a bénéficié jusqu’en 2018 d’un Programme de Renouvellement Urbain qui a permis la rénovation quasi complète du quartier impliquant la déconstruction et le déplacement d’une partie des habitants, la reconstruction de 157 logements, la réhabilitation des espaces publics pour un montant total de 24 millions d’euros.

Pour accompagner ce programme de travaux et inventer avec les habitants une nouvelle façon de vivre ensemble au Ramponneau, de nombreux partenaires sociaux, éducatifs, économiques et culturels se sont engagés autour d’un Contrat de Ville.

Des actions soutenues autour de l’éducation, emploi, santé, culture.

Les crédits octroyés annuellement soutiennent de nombreux porteurs de projets associatifs ou institutionnels pour les actions suivantes :

  • permanences de soutien à la création d’entreprise
  • maison des écoliers
  • groupes d’expression adolescents
  • ateliers d’éducation alimentaire,
  • projets sportifs
  • place de la culture
  • émergence d’une recyclerie…

Par ailleurs, d’autres dispositifs sont également liés à la Politique de la Ville : Conseil citoyen, Programme de Réussite Educative, classements en Réseau d’Education Prioritaire

 

APPEL À PROJETS 2024
Comme chaque année, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral lance un appel à projets Politique de la Ville pour le développement de nouveaux projets sur le quartier du Ramponneau. Il est possible d’y répondre jusqu’au 26 janvier 2024.
👉Consultez l’appel à projets :https://www.agglo-fecampcauxlittoral.fr/wp-content/uploads/2023/12/AAP-FECAMP-POLVIL-PROGRAMMATION-2024.pdf