Présentation du service de collecte
L’Agglomération Fécamp Caux Littoral assure en régie la collecte des déchets ménagers sur l’ensemble du territoire, en porte à porte et sur les points de regroupement aériens et enterrés (quartier du Ramponneau). A noter qu’elle assure également le service de collecte sur l’intercommunalité voisine, Campagne de Caux.
Des collectes spécifiques sont organisées chaque semaine pour les cartons produits par les commerçants et pour le verre des restaurateurs de Fécamp, et ponctuellement pour des manifestations importantes.
Les véhicules de collecte déchargent les déchets ménagers au quai de transfert situé sur le Parc d’Activités des Hautes Falaises, dans des bennes de grosse capacité. Ils sont ensuite transportés vers les sites de traitement des ordures ménagères ou vers le centre de tri (pour les emballages).
Chiffres clés 2020 :
- 45 agents
- 320 000 km/an
- 12 000 tonnes de déchets collectées
- 21 000 tonnes déposées en déchetteries
- 1 tonne traitée au centre de tri
- 1 tonne de déchets spéciaux traitée
Financement du service de collecte
En 2021, la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM), est supprimée et remplacée par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) dans toutes les communes de l’Agglomération.
Elle est à payer à l’automne avec la Taxe Foncière par tous les propriétaires d’habitation. Les locataires ne la paient pas directement car elle est comprise dans les charges du logement.