Gestion des déchets

Enlèvement d'une colonne de tri enterrée

Présentation du service de collecte

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral assure en régie la collecte des déchets ménagers sur l’ensemble du territoire, en porte à porte et sur les points de regroupement aériens et enterrés (quartier du Ramponneau). A noter qu’elle assure également la collecte sur l’intercommunalité voisine, Campagne de Caux.

Des collectes spécifiques sont organisées chaque semaine pour les cartons produits par les commerçants et pour le verre des restaurateurs de Fécamp, et ponctuellement pour des manifestations importantes.

Les véhicules de collecte déchargent les déchets ménagers au quai de transfert situé sur le Parc d’Activités des Hautes Falaises, dans des bennes de grosse capacité. Ils sont ensuite transportés vers l’incinérateur du SEVEDE situé à Saint-Jean-de-Folleville (ordures ménagères) ou vers le centre de tri Véolia au Havre (emballages).

Chiffres clés 2018 :

  • 9 bennes de collecte
  • 40 agents
  • 12 255 tonnes de déchets collectées
  • 1 858 tonnes de verre et papier déposées en points d’apport volontaire

Financement du service de collecte

Le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers est financé par la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM), côté Fécamp, et par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) payée avec la Taxe foncière, côté Valmont. Ces deux modes de financement sont appliqués simultanément actuellement.

Le budget consacré au service de collecte et d’élimination des ordures ménagères s’élève à 4 500 000 € (coût de collecte, transport, traitement, incinération, centre de tri, déchetteries, sensibilisation, entretien du matériel…).