Lutte contre les inondations

Ouvrage de lutte contre les inondations

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral est en charge de la lutte contre les inondations dont l’objectif est la protection des biens et des personnes et la lutte contre l’érosion des terres agricoles.

Dans ce cadre, avec l’aide du Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Valmont et de la Ganzeville et celui de La Pointe de Caux Étretat, elle réalise les ouvrages de rétention préconisés par différentes études hydrauliques. Le territoire compte 83 ouvrages pour un volume global de stockage de 190 868 m³.

L’hydraulique douce privilégiée

De plus, afin de gérer les ruissellements, l’Agglomération met en place des aménagements d’hydraulique douce. Cette technique a pour objectif de contenir les ruissellements à l’échelle de la parcelle agricole et de limiter les transferts de limons par des dispositifs simples et bien intégrés dans le paysage : réhabilitation des mares, création de haies, fascines, noues, fossés, bandes enherbées, talus…

Une étude hydraulique est en cours concernant la protection des Petites et des Grandes Dalles, où cinq ouvrages structurants devraient voir le jour pour un volume de stockage de 52 000 m³. Ces ouvrages seront complétés par un vaste programme d’hydraulique douce allant jusqu’à Gerponville

Entretien des ouvrages

Une équipe de 3 agents se charge de l’entretien (fauchage, clôture…), et s’assure du bon fonctionnement des ouvrages lors des épisodes pluvieux.

Un programme de curage de plusieurs mares est en cours.