Vers le très haut débit pour tous avec la fibre optique !
La fibre optique sur l’Agglomération arrive. L’Agglomération Fécamp Caux Littoral est membre du Syndicat mixte Seine-Maritime Numérique, qui est en charge du développement numérique.
La vocation de ce Syndicat Mixte est d’apporter la fibre optique dans vos foyers. Le très haut débit sera disponible à l’ensemble des seinomarins (particuliers, entreprises et bâtiments publics).
Une couverture progressive entre 2020 et 2023 sur le Département
Le Département a voté la première version du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique en 2012 par le Département, prévoyant un déploiement sur 15 ans du très haut débit. Toutefois, il est apparu important de faire évoluer ce premier SDAN pour prendre en compte les besoins croissants en services et en débit mais également les demandes des habitants pour accéder à Internet à Très Haut Débit. Ainsi, en septembre 2017, un second SDAN a été adopté pour accélérer et permettre le déploiement du très haut débit sur tout le Département d’ici 2023. Localement, le réseau structurant a déjà été réalisé pour accueillir la fibre optique dans l’Agglomération. Le déploiement a déjà débuté sur le territoire.
8 premières communes de l’Agglo raccordées
Sur l’Agglomération, les premières commercialisations de prises à très haut débit ont commencé durant l’été 2021. Huit premières communes sont raccordées : Ancretteville-sur-Mer, Colleville, Ecretteville-sur-Mer, Elétot, Sorquainville, Gerponville, Toussaint et Ypreville-Biville. Leurs habitants peuvent donc commencer à souscrire des abonnements auprès des Fournisseurs d’accès Internet. Les travaux de raccordement, financés par l’Agglomération, le Département, la Région et l’Etat, se poursuivent et la fibre va continuer de se déployer progressivement en 2021 et 2022 sur les autres communes du territoire.
Découvrez tous les grands projets de l’Agglomération ici.