Eau et assainissement

visage d'une femme buvant un verre d'eau

Pour plus d’informations sur les projets liés à la compétence eau et assainissement et sur l’évolution du tarif de l’eau, consultez le dossier du magazine de l’Agglomération de février 2023 : LE MAG 9_dossier_eau_et assainissement_Fev2023

Depuis 2020, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral est référente pour l’eau et l’assainissement.

La loi relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République a transféré les compétences eau et assainissement aux Communautés d’Agglomération depuis le 1er janvier 2020.

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral prend donc à sa charge la gestion de cette compétence. Celle-ci comprend notamment :

– l’adduction de l’eau potable, de la production par captage ou pompage à la distribution
– les raccordements, la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées.

Des travaux de réhabilitation et mises aux normes des réseaux et équipements sont régulièrement programmés.

La gestion de l’eau et de l’assainissement sur le territoire

Sur le territoire, en plus de l’Agglomération, des syndicats restent également présents. L’Agglomération a approuvé le principe d’une délégation des compétences eau et assainissement aux syndicats intracommunautaires de Colleville, Fécamp Sud-Ouest et Toussaint-Contremoulins ; les conditions de cette délégation de compétences sont définies par conventions annuelles.

Les régies intercommunales d’eau et d’assainissement concernent le périmètre de la ville de Fécamp.

Les service eau et assainissement de l’Agglomération reste à votre disposition pour toute précision.

Schéma du « petit cycle de l’eau »

Pour mieux comprendre ce que comprend la compétence eau et assainissement, le circuit de l’eau depuis la nappe phréatique jusqu’au robinet et son traitement après utilisation.

Schéma du petit cycle de l'eau dans l'Agglomération Fécamp Caux Littoral.

1 Ressource en eau du Bassin d’Alimentation de Captage : la nappe phréatique, alimentée par les précipitations, constitue la ressource en eau.

2 Prélèvement d’eau par captage ou forage : le captage prélève l’eau superficielle ou à faible profondeur. Le forage prend l’eau en profondeur, jusqu’à des centaines de mètres. Exemple : le Vivier à Valmont d’une capacité de 3 500 m³/jour.

3 Usine de production d’eau potable : il s’agit de potabiliser l’eau prélevée, dite de qualité brute, par différentes étapes comme la filtration (contre la turbidité) et la chloration pour la rendre propre à la consommation humaine. Exemple : usine de Tourville-les-Ifs (400 m³/heure).

4 Périmètre de protection des captages : ce périmètre constitue le Bassin d’Alimentation de Captage, c’est-à-dire la surface qui alimente la ressource en eau par infiltration des eaux de pluie, où des actions pour la protection de la qualité des eaux sont mises en place.

5 Château d’eau ou réservoir d’eau : sur tour ou semi-enterré, le réservoir d’eau est généralement situé en hauteur, permet de stocker et de fournir le réseau de distribution en eau sous pression. Exemple : château d’eau de Toussaint (200 m³).

6 Réseau de distribution d’eau potable : le réseau de distribution est composé de canalisations permettant d’acheminer l’eau potable depuis les réservoirs vers les habitations et les entreprises.

7 Traitement des eaux usées : les eaux usées sont acheminées par un réseau de collecte vers la station de traitement où elles sont nettoyées et purifiées pour éliminer matières et microbes. Exemple : station de traitement des eaux usées de Fécamp (45 000 équivalents habitants).

8 Rejet au milieu naturel : le traitement fait par la station d’épuration rend l’eau propre pour être rejetée vers le milieu naturel.