Forum « Quels sont mes droits ? »

Visuel du Forum "quels sont mes droits"

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral organise la 1ère édition du Forum « Quels sont mes droits ? » dans les domaines de la famille, de l’emploi, du logement, de la justice, de la prévention de la santé.

Avec ce forum, l’Agglomération souhaite permettre aux habitants de mieux connaître leurs droits pour mieux les faire valoir, et les accompagner dans leurs différentes démarches administratives en facilitant la rencontre avec une trentaine de professionnels qui pourront les guider, les informer, les conseiller et proposer des solutions.

  • Un forum gratuit pour accompagner les habitants dans leurs démarches

Le rendez-vous est donné le jeudi 13 octobre 2022, de 10h à 17h, à la salle de l’Union à Fécamp (entrée gratuite).

C’est l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs intervenant dans l’accès aux droits :

  • les institutionnels agissant souvent de façon transversale sur différents droits et services : la Caisse d’Allocations Familiales, le Département de Seine-Maritime, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, le CCAS, la Ville de Fécamp
  • les structures proposant des services aux familles, tant sur le volet de l’enfance/jeunesse qu’à destination des séniors et des personnes dépendantes
  • les professionnels de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de la création d’entreprise
  • des intervenants en faveur du logement, de la prévention santé ou de l’aide juridique.

Tous les partenaires présents sur les stands ont le même souci d’accompagner les usagers, d’aider les visiteurs confrontés à des difficultés, de mieux faire connaître leurs services pour que le plus grand nombre de bénéficiaires les utilisent pour un quotidien facilité.

Les visiteurs peuvent donc venir avec leurs papiers, questions et demandes. Ils pourront rencontrer directement un professionnel pour une première information ou caler un rendez-vous d’approfondissement si besoin.

L’organisation de ce forum par l’Agglomération a été possible grâce au soutien et la participation de la CAF76, du Département de Seine-Maritime, de la Ville de Fécamp, du CCAS et des nombreux professionnels mobilisés pour la préparation et présents le jour J.

  • Les exposants du Forum le 13 octobre

    Sur place, les visiteurs pourront rencontrer une trentaine d’acteurs répartis sur 6 pôles :

Pôle d’accueil du Forum avec les acteurs institutionnels :

  • Agglomération Fécamp Caux Littoral : présentation générale de la collectivité et de ses services (petite enfance, jeunesse, portage de repas, transport à la demande application de covoiturage Karos, France Rénov’…)
  • Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime : allocations familiales, modes d’accueil de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, accompagnement social des familles en difficulté, soutien à la parentalité, aide au logement, prestations de solidarité.
  • Département de Seine-Maritime : présentation des aides et accompagnement au logement, gestion du budget, lutte contre les violences intrafamiliales, accès aux soins, enfance (prévention, protection maternelle et infantile), insertion professionnelle, compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
  • Centres sociaux de Fécamp : présentation du CCAS et des activités à finalité sociale, accompagnement individuel aux démarches administratives.

Pôle « Je m’occupe des miens » :

  • Ville de Fécamp : renseignements et inscriptions aux services d’accueil de mineurs (3-13 ans), jeunesse, présentation du portail familles (création de compte, régulation), portage de repas à domicile.
  • Agglomération Fécamp Caux Littoral : renseignements et inscriptions aux services petite enfance et accueils jeunesse, soutien à la parentalité;
  • Centre Communal d’Action Sociale de Fécamp : service d’aide à domicile et d’animation séniors.
  • Association Trialogue : informations et prise de rendez-vous pour des entretiens de médiation familiale.
  • Association ADEO : service d’aide à domicile tout public.
  • Association Départementale des Maisons Rurales (ADMR) : Service d’Aide à Domicile publics fragilisés et tous publics.
  • Association ACOMAD-CLIC : accompagnement des personnes de plus de 60 ans pour l’accès aux aides, l’aménagement du logement, soutien psychologique, équipe spécialisée Alzheimer (maintien des activités, adaptation du logement), Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

Pôle « Je me loge bien » :

  • Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime – Service Logement: lutte contre la non-décence des logements, prévention des expulsions locatives, impayés de loyer.
  • CCAS – Service Logement / Service résidence autonomie: accueil des demandes de logement social ou en résidence autonomie. Présentation du projet de Tiers Lieux à la résidence Jean Bart.
  • L’Agence Départementale d’Information au Logement (ADIL)
  • Association L’Escale: accompagnement social lié au logement.
  • Comité pour le Logement et l’Habitat des Jeunes de Seine-Maritime (CLHAJ 76) : information, orientation et accompagnement des jeunes âgés de 16 à 30 ans dans leur projet de logement.
  • Association Havraise d’Action et de Promotion Sociale (AHAPS) : aide au logement d’urgence.

Pôle « Je travaille » :

  • Pôle Emploi : recherche d’emploi ou de formation, aide à la création d’entreprise, accompagnement global (suivi sur-mesure social et professionnel pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés sociales)
  • Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral: accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle
  • Centre d’Information et d’Orientation (CIO) – Rectorat de Rouen: renseignements sur les formations sous statut scolaire
  • CAP Emploi: accompagnement et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Espace de Formation et d’Inclusion Professionnelle (EFIP): renseignements sur le compte personnel de formation, la Validation des Acquis et de l’Expérience, le Bilan de compétences, Espace Numérique Mobile, les Bilans Mobilité.
  • Association Positive Planète et Cités Lab’ : sensibilisation et accompagnement à la création d’entreprise.
  • Bureau Municipal de l’Emploi : accueille, informe et oriente les demandeurs d’emploi, les étudiants et toute personne souhaitant accéder à un emploi ou une formation.

Pôle « Je prends soin de moi » :

  • Réseau Territorial de Promotion de la Santé – Centre Hospitalier des Hautes Falaises : renseignements sur les actions de Prévention Santé.
  • Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) : informations sur l’accès aux soins.
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • CARSAT, service social : accompagnement des personnes en arrêt de travail.

Besoin d’aide juridique ?

  • Maison de la Justice et du Droit : renseignements et prise de rendez-vous avec un avocat, un huissier de justice, un notaire, un conciliateur de justice (litiges de voisinage, téléphonie mobile, mutuelle…), avec la présence du délégué du défenseur des droits (litiges avec les administrations)
  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
  • Centre Maurice Begouën Demeaux (consommation et surendettement).
  • Banque de France: droits d’accès grands fichiers, droit au compte, inclusion bancaire, surendettement.