Restauration de 11 mares

Photo d'une mare qui sert à la luttre contre les inondations. En arrière plan, de trouve une maisonnette et des arbres, et en premier plan une mare remplie d'eau

L’Agglomération agit pour la préservation du milieu naturel et la prévention des inondations : restauration de 11 mares

L’Agglomération Fécamp Caux Littoral exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Comptabilisant près de 500 mares sur le territoire, un programme de restauration, d’une dizaine d’entre elles chaque année, est engagé depuis 2015.

Par convention, le Service lutte contre les inondations de l’Agglomération, et le Syndicat Mixte des Bassins Versants Valmont/Ganzeville assurent ensemble le suivi des aménagements d’hydraulique douce sur le territoire. A ce titre, ils réalisent le recensement des mares, vérifient leur vocation et leur état afin de prioriser chaque année un nouveau programme de restauration. Les objectifs et les enjeux poursuivis lors de la restauration des mares sont les suivants :

• Biodiversité : favoriser les continuités écologiques pour que les effectifs des animaux et des végétaux puissent se maintenir
  • Régulation des eaux pluviales : dans la lutte contre l’érosion des sols, la prévention des inondations et la protection des bétoires
  • Filtration des eaux : rôle épurateur en limitant les polluants diffus de surface.

Au regard de ces critères et des crédits alloués à ce programme annuel, la collectivité a retenu 11 mares qui doivent faire l’objet d’une restauration (accumulation en grande quantité de vase, invasion de la végétation, remise en forme, reprise des profils), à la fin de la saison de reproduction de la faune sauvage, soit depuis la fin de l’automne 2021 jusqu’à la fin de l’hiver 2022.

Ces mares appartiennent au domaine public pour certaines et au domaine privé pour d’autres. Pour ces dernières, une convention de travaux est mise en place avec chaque propriétaire. C’est l’entreprise Delahais Frères (basée à Gerville) qui a été retenue, après consultation, pour restaurer ces 11 mares situées à Angerville-la-Martel, Contremoulins, Écretteville-sur-Mer, Maniquerville, Valmont et Ypreville-Biville. Le montant des travaux s’élève à 97 248,60 €. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) subventionne ces aménagements à hauteur de 80 %.

Autres projets à l’étude

En parallèle de ces opérations de rénovation de mares, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral assure l’entretien de près d’une centaine d’ouvrages qui représentent un stockage de plus de 200 000 m3. Elle travaille également sur d’autres projets d’aménagements de lutte contre les inondations, et notamment :

– A Valmont, les secteurs du Petit Val et du Bec au Cauchois sont sujets à des inondations. L’Agglomération a réalisé des études hydrauliques en 2020 et 2021. En décembre 2021, les élus communautaires ont voté la réalisation d’ouvrages d’hydraulique et d’aménagements paysagers, d’un montant de 465 000 €, pour sécuriser ces lieux.

– Aux Petites et Grandes Dalles, des ruissellement importants convergent dans les valleuses. Une enquête publique a eu lieu en fin d’année 2021. Le programme de travaux comprend l’implantation de 100 aménagements d’hydraulique douce et de 8 ouvrages structurants, pour limiter les ruissellements, réduire de 90 % les débits, traiter les coulées de boue et protéger le milieu naturel dont les eaux de baignade.